Le Rapport Moral 2022

Mesdames et Messieurs, chers amis et adhérents,

                                           Ce rapport moral rend compte aux adhérents de la politique de l’Association des Retraités de la CRS 13, menée par le Conseil d'Administration depuis la précédente Assemblée Générale, en Février 2022. Il est soumis au vote de la présente assemblée pour valider l’action du Conseil d'Administration, dans le cadre du mandat qui lui a été confié.

                                          Si je regarde l’année 2022 qui vient de s’écouler, je vois de très nombreuses heures de travail, quelques petits coups de stress ou de tension, mais surtout de beaux moments d’amitié et de connivence. !
« C’est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment » disait un écrivain et c’est ce que je vous propose de retenir de notre engagement commun. Notre tâche pour piloter notre association n’est pas simple mais elle est passionnante dès lors qu’elle se vit dans une aventure collective et amicale

                                          Nous n’allons pas parler de cette pandémie, ce sujet hante nos conversations depuis trois ans maintenant ! Soyons positifs, même si aujourd’hui toujours sous un fond de crise, le retour à une situation proche de la normale en 2022, nous a permis de nous retrouver lors d’instants de convivialité, nous avons été en mesure de réaliser pratiquement l’intégralité des activités inscrites au calendrier prévisionnel 2022.

                                          L’heure est aux remerciements pour tous ceux qui nous ont soutenus et qui ont œuvré pour que cette crise soit la moins difficile.


                                         A tous un grand merci :

                                  - Vous, les adhérents qui nous ont soutenus pendant cette période et qui ont fait preuve de compréhension dès que nous avons dû faire appel à vous. Merci à toutes celles et à tous ceux qui, dans cette période si particulière ont renouvelé leur adhésion et aux nouveaux adhérents venus nous rejoindre. Nombre des plus fidèles ont généreusement aidé notre association par des dons et des formules dites « solidaire » et « bienfaiteur ». Que tous ces adhérents soient ici très
chaleureusement remerciés de leur soutien.

.                                - Vous nos principaux partenaires financiers William et Stéphanie SCAVARDO – du Groupe Expansion 5, sans lesquels nos ambitions seraient vaines, pour nous avoir soutenus avec patience et compréhension dans cette période difficile et troublée par la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt toutes nos activités génératrices de ressources. Vous nous avez apporté un soutien inconditionnel pour le maintien en vie de notre association. Votre aide financière nous a en effet permis de remédier à une situation financière particulièrement délicate et de remettre à flot notre association.

                                    - Enfin vous particulièrement les membres du bureau et les bénévoles, qui ont permis de mettre rapidement en place les réponses adaptées aux défis auxquels notre association était quotidiennement confrontée.

                                     Evidemment, tout le monde n’a pas donné le même effort, la même énergie peut-être, le même temps aussi. Qu’importe, car là n’est pas l’essentiel. L’essentiel est que chacun ait pu donner selon ses compétences, sa disponibilité et ses moyens.


                                     A notre grand regret, notre Assemblée Générale 2022 prévue initialement le 23 Février 2022 n’a pu avoir lieu comme de coutume, la faute au variant omicron. Certes rien ne l’interdisait, toutefois vu la contagiosité forte de ce nouveau variant, nous avons cependant opté pour un choix de prudence.

                                     Cette AG s’est donc passée à distance selon une procédure déjà rodée l’an dernier via un vote par correspondance et qui a donné quitus au Conseil d’Administration. Toutes les résolutions ont été adoptées par 99 votants : L’adoption du rapport moral – l’adoption du rapport d’activités – l’adoption du rapport financier – La révision des statuts et du règlement intérieur de notre association par le changement des membres de droits du conseil d’administration et par les élections au conseil d’administration des membres dont le mandat venait à échéance.

                                     Lors du premier conseil d’administration qui a suivi, nous avons réélu le bureau qui se compose de Daniel PERRET, Président, Daniel LEGAUD, Vice-Président, Alain DARCEL, Secrétaire– Trésorier.
Au cours de l’année 2022, le bureau et le Conseil d’Administration se sont réunis à plusieurs reprises pour accompagner la dynamique de l’année et participer au pilotage des actions entreprises et prendre les décisions nécessaires. De nombreux échanges mails ont par ailleurs permis de garder des liens et échanges réguliers.

                                     Notre site internet www.assocrs13.com une fois de plus s’est révélé particulièrement efficace, en continuant à vous informer en temps réel de notre fonctionnement et vous assurer de notre détermination à saisir la moindre opportunité de convivialité. Ce site est en effet le fil rouge de notre association : il permet de vous tenir au courant de l’agenda des activités, ainsi que de vous replonger dans les événements passés sous forme de comptes-rendus, photos.


                                     Ces trois dernières années, l’association a été impactée par les mesures sanitaires.
Beaucoup d’adhérents ont été touchés de manière négative : peur de repli sur soi, perte de repère, de référence, beaucoup de questionnements. Certains sont partis, se sont perdus ou ont retrouvé d’autres priorités. En cette fin de période de crise, les contraintes semblent se lever, il était temps !
                                     Dans un contexte de vie en constante évolution, dans notre société où la perte de repères et l’individualisme se font marquants, nous sommes très attentifs à cette situation. C’est au comité directeur de l’association de réfléchir à des pistes pour reconquérir, fidéliser nos adhérents.

                                     Depuis notre dernière assemblée générale, il nous faut malheureusement déplorer la disparition de plusieurs adhérents ou anciens collègues. Fin 2022, les adhérents cotisants étaient au nombre de 82. L’érosion du nombre d’adhérents des années passées n’a fait que se poursuivre en raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19. L’analyse approfondie des retards de cotisation a conduit à l’exclusion d’office les adhérents n’ayant pas réglé leur cotisation depuis 2 ans, soit 20. Sur l’ensemble des adhérents : 42 % sont des retraités de la police - 58 % sont des adhérents sympathisants – 71 % sont des couples. La majorité des adhérents ont entre 66 et 77 ans, tandis que la moyenne d’âge se situe à 72 ans.

                                     Il faut malheureusement constater que la fidélisation des membres et le recrutement est devenu particulièrement difficile. Les gens confondent adhésion et prestation de service (ils ont l’image des assos de consommateurs). Si la grande majorité est fidèle d’une année sur l’autre, il faut noter que, malheureusement, pour diverses raisons qui ont souvent pour origine la santé et maintenant la crise sanitaire, quelques membres ne renouvellent pas leur adhésion. Depuis quelques années, nous assistons à des adhésions opportunistes et temporaires, ce qui n’est pas la conception de notre mouvement associatif. L’association ne peut pas fonctionner sans adhèrent(e)s, aussi il nous appartient à tous de la faire connaître. Il est vrai que pour les actifs la retraite est un but lointain et qu’ils sont focalisés sur leur vie actuelle ; ils ne se rendent pas toujours compte qu’ils sont des retraités en devenir ! Le président tient à remercier les personnes qui nous rejoignent et adhèrent à l’amicale, bien que n’ayant pas d’attache directe à la police, nos membres bienfaiteurs, leur participation active à nos diverses activités nous aide à faire vivre l’association.

                                     Parmi nos soucis, le vieillissement démographique, certains membres sont là depuis 20 ans. Il est facilement compréhensible qu’ils soient envahis lentement par une certaine lassitude. La courbe de la moyenne d’âge de nos adhérents augmente continuellement et cela n’est pas favorable à la pérennisation de l’association. Il est important que du sang neuf vienne nous retrouver pour continuer à agir pour aller toujours plus de l’avant. Il faut donc que chacun d’entre vous fasse un effort de persuasion auprès des amis de votre entourage pour les amener à grossir nos rangs.

                                     Du point de vue financier, notre association se porte bien et cela malgré la perte engendrée par les annulations (fête anniversaire – fête champêtre – voyages / séjours ), mais qui ont été compensées, notamment par vos dons et ceux de notre principal partenaire William SCAVARDO. Le point précis vous sera exposé lors de la présentation du bilan financier.

                                     Lors de cette AG, nous aurons tout à l’heure à renouveler le conseil d’administration pour 2023. Ce nouveau conseil se réunira à la fin de cette assemblée pour choisir en son sein un nouveau bureau.

                                     Vous me permettrez d’avoir un mot particulier pour Alain DARCEL, fondateur et cheville ouvrière de l’association, qui a renoncé à se présenter pour un autre mandat après nous avoir accompagnés avec brio pendant plus de 23 ans de façon efficace et amicale. Je voudrais aussi avoir une pensée toute particulière pour Marie-Paule son épouse, complice de son militantisme associatif depuis de si nombreuses années, qui devait être avec nous aujourd’hui, mais qui depuis quelques mois lutte courageusement contre un cancer, en faisant confiance à l’évolution et à la dynamique des connaissances médicales qui seront essentielles à sa guérison. Nous lui souhaitons un très bon rétablissement.

                                     Après toutes ces années à gérer l’association, Alain estime que personne n’est irremplaçable, comme le dit la maxime et qu’il est temps à présent de laisser la nouvelle génération reprendre le flambeau et de permettre à un ou une autre candidat(e) d’occuper les fonctions qu’il assure et pour lesquelles, il estime ne plus disposer avec l’âge, de la force nécessaire pour les remplir de façon satisfaisante. Il souligne qu’il est franchement confiant qu’il existe des profils valables au sein de l’association. Que l’alternance est le meilleur garant de la démocratie pour permettre à d’autres hommes, à d’autres femmes d’apporter également leur énergie et leur savoir afin d’assurer la continuité. C’est dans l’ordre d’un fonctionnement normal d’association et on le comprend sans difficulté même si cela provoque sans doute un pincement de cœur certain. « Son implication et son action auront marqué l’Association des Retraités de la CRS 13 ». En nous faisant partager son enthousiasme et en nous communiquant sa passion, il a su insuffler, chez chacun de nous la volonté et l’énergie qui permet à l’association d’être toujours présente et de poursuivre ses ambitions.

                                     Toutefois, aujourd’hui je me dois de vous présenter en quelques mots la femme qui a bien voulu librement et sereinement occuper les fonctions de secrétaire de notre association. Je vous laisse le soin de lui donner dès à présent un accueil chaleureux comme vous savez le faire à Claudine COLPART qui me semble la personne idéale pour ce poste compte-tenu de sa belle expérience en activité au sein des entreprises dans lesquelles elle travaillait auparavant. Je lui laisserai évidemment le soin de se présenter dans quelques instants.

                                     C’est avec une grande joie et beaucoup de sérénité que nous lui confions cette nouvelle mission, dans la continuité et le renouvellement. Alain m’a assuré qu’il se tenait à la disposition de Claudine, autant qu’elle en aura besoin, pour lui permettre de prendre ses nouvelles fonctions dans les meilleures conditions.

                                     L’an dernier notre Assemblée Générale a validé la modification de nos statuts et de notre règlement intérieur. Cette année, nous vous demandons de valider quatre nouvelles résolutions.

                                     La première : il est proposé aux membres de l’assemblée de ratifier la cooptation comme administrateurs de Messieurs Pierre PUREN – Charles GUILLAUMIN – Jacques ROUXEL intervenue en cours 2022 sur décision du Conseil d’Administration, en remplacement de Bernard LEBRETON - Dominique LE HEGARAT démissionnaires et de Jean SALAUN qui a exprimé le souhait de vouloir prendre du recul et de passer la main, compte-tenu de sa prise d’âge et de son état de santé.

                                     La deuxième : Avec l’assentiment des membres du Conseil d’Administration, j’ai le plaisir de proposer aux membres de l’Assemblée Générale 2023 de ratifier la nomination d’Alain DARCEL, fondateur et cheville ouvrière de l’Association, comme Président d’Honneur de l’Association. Les vraies actions militantes s’entourent d’humilité et de discrétion, mais comment passer sous silence son engagement associatif. Pendant ces 23 années, il a consacré ses compétences, son temps et son énergie au service de notre association qui connaît, grâce à lui, son succès d’aujourd’hui. Nous estimons que cette distinction est judicieuse et méritée.

                                     La troisième : Avec l’assentiment des membres du Conseil d’Administration, j’ai le plaisir de proposer aux membres de l’Assemblée Générale 2023 de ratifier la nomination de Jean SALAUN , comme Membre d’honneur de l’Association, pour avoir rendu de nombreux services à l’Association pendant ses mandats.


                                     La quatrième : Avec l’assentiment des membres du Conseil d’Administration, d ’approuver la charte de l’éthique, qui fixe les droits et les devoirs de chacun, dans le cadre des relations qui nous unissent à l’Association. Toute association, parce qu’elle est un lieu de rencontres et d’échanges, connaît un jour ou un autre des conflits qui sont de nature à altérer son image et vont à l’encontre de sa bonne marche. Complémentaire des statuts et du règlement intérieur, elle est portée à la connaissance de toute personne contribuant à la mission de l’Association : adhérents et administrateurs. Cette charte datant de 2004 a été révisée en tenant compte des remarques constatées ou exprimées en AG et nous l’avons amendée en fonction de celles-ci.
Pour l’Association, le défi des années à venir, c’est d’effacer les effets des années Covid et de continuer à se développer afin de retrouver les adhérents qui nous ont quitté, mais aussi d’en attirer d’autres.

                                     Outre la nécessité de recruter de nouveaux adhérents, il est important également, que le Comité Directeur soit rejoint par de nouveaux retraités qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, pour apporter de nouvelles idées. Il faut penser à la relève et il faut s’y préparer dès maintenant.

                                     L’activité de l’Association a repris de façon régulière, après le fort ralentissement de l’épidémie de la COVID. La plupart de nos activités ont pu se dérouler normalement, elles font l’objet de commentaires détaillés dans le compte-rendu d’activités qui vous sera présenté tout à l’heure et des comptes rendus publiés sur notre site internet « Assocrs13.com » agrémentés de quelques photos.

                                     Organiser c’est donner du plaisir ; pour ceux qui participent bien sûr, mais aussi pour ceux qui donnent de leurs temps. C’est particulièrement vrai, lorsque les participants, heureux de leur journée, viennent vous remercier en fin de soirée.

                                     D’une part, parce que la santé demeure une priorité, l’accès aux soins et une bonne couverture complémentaire santé sont impératifs pour vous et votre famille, le contrat collectif qui lie notre Association et la Mutuelle Familiale permet aux adhérents (es) qui le désirent de souscrire à cette mutuelle santé, avec des prestations de qualité à un tarif préférentiel, peu importe son âge, sa composition familiale ou ses antécédents médicaux avec le choix de 3 niveaux de protection, à un tarif préférentiel, sans délai de carence, mais à condition d’être bien sûr, adhérent à l’Association des Retraités de la CRS13. Depuis leur mise en place au 2ème trimestre 2021, ces contrats semblent remporter un vif succès auprès de nos adhérents.

                                     D’autre part, la convention de partenariat avec les résidences services seniors DOMITYS de SAINT-BRIEUC a été renouvelée, permettant ainsi aux adhérents de l’Association de bénéficier de solutions d’hébergement à un tarif préférentiel pour des séjours temporaires pouvant pallier certaines circonstances de la vie. Les résidences services seniors DOMITYS offrent le cadre idéal pour continuer à vivre pleinement votre vie comme vous l'entendez.

                                     Je souhaite travailler avec une équipe collégiale et poursuivre, dans la continuité de l’action d’Alain DARCEL en trouvant les leviers pour asseoir davantage les valeurs de l’Association.
Le Conseil d’Administration est le lieu permanent des débats et des prises de décisions engageant l’avenir de l’Association. Chaque adhérent peut venir enrichir notre conseil pour donner son avis sur les évolutions de notre Association. C’est ce renouvellement qui est le garant de notre pérennité. C’est ce brassage et cette hétérogénéité qui font notre richesse.

                                     Pour conclure cet exposé, qui ne peut être totalement exhaustif, mais qui vous aura, je l’espère, donné un aperçu fidèle de la situation, je terminerai par cette belle citation de Françoise DOLTO « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences »

                                     La richesse de notre Association, c’est bien ce mélange de retraités et d’actifs de tous horizons ( public, privé) avec des personnalités différentes mais avec un seul but : s’entraider et partager.
                                     Voilà l’essentiel des informations que je devais vous communiquer

                                                                                          LE PRESIDENT