Compte-rendu des  activités 2019

COMPTE-RENDU D'ACTIVITES 2019

                                        Notre association poursuit sa marche en avant en s’adaptant, en évoluant et en essayant de donner satisfaction au plus grand nombre aujourd’hui pour accueillir de nouveaux adhérents demain. Si la vie de l’association est rythmée par le calendrier des activités, vous avez pu mesurer notre capacité d’initiatives à vous proposer des animations toutes créatrices de lien social. Notre souci de l’ouverture aux autres a trouvé tout son sens dans ces manifestations. Une préoccupation qui concerne l’éventail des âges et de l’organisation adaptée dans le souci permettant de maintenir le lien intergénérationnel. En lisant ce rapport, il importe de garder à l’esprit, l’incalculable bénéfice des activités effectuées qui ont contribués au bien- être des participants.
                                       On peut dire que l’année 2019 n’aura pas été une année de repos pour les responsables de l’association. Ils se sont investis et ont consacré une large part de leur temps et de leurs efforts pour permettre à notre association d’exister, de fonctionner correctement et de poursuivre ses objectifs.
                                       Durant 2019 nous avons organisé des manifestations qui ont connu un grand succès tant par la participation que par l’impact qu’elles engendrent sur la vie de l’association :

JEUDI 21 FEVRIER – L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION A L’AUBERGE DE JEUNESSE

                                       Nous occupions cette même salle pour tenir notre assemblée générale annuelle qui réunissait une centaine de participants.
Cette dix-neuvième édition de nos assemblées générales a été un succès. Nul doute, toutes nos espérances ont été comblées, les échanges ont été cordiaux. Nous avons fait le point sur 2018, une année pleine d’échange, de rencontres.
Nous avions convié deux représentants l’Amicale des Hospitaliers de SAINT-BRIEUC avec laquelle nous avons développé des échanges en vue d’une éventuelle coopération. Projet de partenariat pour lequel nous mettons tout en œuvre afin qu’il puisse rapidement voir le jour. Car il nous semble que cette démarche est à la fois créative et coopérative, elle rejoint fortement les valeurs et actions que nos associations mènent respectivement.
                                       La matinée a été animée également par de nombreux intervenants extérieurs à la pointe de leurs domaines.
Le Commandant Yannick MOREAU, Commandant de la CRS N° 13 nous a honoré de sa présence en exprimant à l’assemblée ses vœux de bonheur et son souhait d’entretenir de bonnes relations entre les actifs et retraités. Au cours de son propos, il a insisté sur le fait de conserver l’esprit « de la grande famille CRS » et nous a assuré de son soutien dans l’accompagnement logistique pour la réalisation de nos projets d’activités.
                                       Madame le Maire de SAINT-BRIEUC avait répondu à l’invitation du bureau et avait délégué Madame Sylvie GRONDIN, personnalité incontournable de la municipalité, porteuse d’un chaleureux message de soutien témoignant l’intérêt de la municipalité aux objectifs poursuivis par notre association.
                                       Monsieur Philippe LEVENEZ – Commercial des VOYAGES SALAUN à qui nous avions confié une étude sur un séjour en BULGARIE à objectif 2020.
                                       Monsieur Benoît HENAFF – Conseiller DOMITYS afin d’informer et répondre au plus près, aux attentes et interrogations des membres de notre association sur l’ offre partenaire réservée aux adhérents de l’association leur permettant de bénéficier des solutions d’hébergement à un tarif préférentiel pour des séjours temporaires pouvant pallier à certaines circonstances de la vie.
                                      Monsieur Bertrand GUERNION – Les Villes Marottes – 22120 HILLION – Nouveau partenaire de l’association venu nous informer et proposer la vente directe à sa ferme de ses produits de viande porc, bœuf, veau et poulets élevés dans le respect de l’agriculture paysanne. A l’issue de la réunion, il a su nous faire partager son savoir faire en offrant gracieusement la dégustation de saucisses à l’occasion du verre de l’amitié.
                                       Madame Stéphanie LE FLOHIC – Chargée de clientèle GROUPAMA nouveau partenaire de l’association, nous a informé des conditions spéciales accordées aux adhérents et de l’évolution en matière d’assurances vers des solutions adaptées aux changements sociétaux compte-tenu des nouveaux modes de déplacement, de consommation et de comportement des assurés.
                                      Monsieur Luc SPERNER – Conseiller GMF Afin de répondre au plus près, aux attentes et interrogations des membres de notre association déjà où futurs sociétaires de la GMF sur une gamme de produits d’assurances et de services au prix juste, pensés pour les accompagner et protéger.
                                      Monsieur Bruno CAZAUFRANC – Viticulteur à SAINT VIVIEN DE BLAYE qui nous a offert sa cuvée Bordeaux 2015 qui restera dans les mémoires, pour accompagner notre repas de l’assemblée.
                                     Monsieur Emmanuel MERCIER– Viticulteur à SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU qui nous a offert gracieusement ses vins pour le verre de l’amitié ainsi que pour le repas de l’assemblée.
                                     Monsieur Nicolas SCHIRM – Conseiller au CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE nous a informé dans le domaine des assurances en matière de voyages qui est un sujet que l’on maîtrise mal et a répondu au plus près, aux attentes et interrogations des membres de notre association, sur les assurances cartes bancaires pour voyager l’esprit plus libre.
                                     Madame Murielle FAUCOZ des Voyages « Visages du Monde » venue nous présenter le Circuit au SRI LANKA qui a été négocié auprès de ce voyagiste à horizon 2021

LE VENDEDI 10 MAI – 12 EME EDITION DES FLORALIES NANTES
                                     Nous avons été dans l’obligation d’annuler cette sortie faute de participant suffisant.

LE VENDREDI 17 MAI – REUNION PREPARATOIRE AU CIRCUIT AU PORTUGAL DU 31 MAI AU 07 JUIN
                                    Les vacances offrent sans aucun doute de bons moments, des instants simples de bonheur qui laissent longtemps des souvenirs agréables et chaleureux dans nos mémoires et dans nos cœurs. Nous savons que l’important est de bien se préparer pour s’assurer d’un beau voyage et partir le plus sereinement possible. C’est donc, dans cet état d’esprit que l’équipe dirigeante de l’association a organisé une réunion préparatoire d’informations au Restaurant L’ENVOL à TREMUSON qui a été l’occasion de rencontrer les organisateurs et les participants, mais aussi de poser des questions concernant ce voyage. Au cours de cette rencontre conviviale, animée par Anne-Sophie POULNAIS commerciale des Voyages Visages du Monde, tous les aspects pratiques ont été abordé. Plaisir et amitié ont été aussi de la partie, puisque nous nous sommes retrouvés après la réunion et le verre de l’amitié, autour d’un repas qui nous a été servi sur place.


VENDREDI 31 MAI AU VENDREDI 07 JUIN 2019 – LE TOUR DU PORTUGAL – 08 JOURS – 07 NUITS

                                     Cette année 51 adhérents de l’Association des Retraités de la CRS 13 ont décidé de faire plus ample connaissance avec un pays du sud de l’Europe, situé à l’ouest de la péninsule ibérique. Ce pays est entré dans l’union européenne en 1986 ; et depuis la création de la monnaie unique dans la zone zéro. Pays de 92.350 kilomètres carrés de superficie et qui compte 10 370 000 habitants. Il s’agit évidemment du Portugal.
                                     Un voyage qui s’est déroulé du 31 mai au 07 juin dans des conditions météo agréables. Voici donc mes impressions à chaud.
A notre descente d’avion à PORTO, nous fûmes accueillis par Filomène, elle sera notre guide tout au long de notre périple qui nous mènera bien plus au sud, à LISBONNE. Guide, que nous apprécierons beaucoup, tant elle s’est attachée à nous faire connaître son pays, ses origines, sa culture, ses monuments, ses ouvrages d’art et autre.
                                    De PORTO à LISBONNE, ce périple souple et bien équilibré donne à voir les grands sites du nord et du centre du Portugal : un voyage où la découverte culturelle se conjugue avec la douceur de vivre et la convivialité qui sied si bien au Portugal.
Au cours de ce voyage, parmi nos étapes :
                                    PORTO : deuxième ville du pays située au nord-ouest du Portugal, son port donnant sur l’océan atlantique. Porto a été construite autour du Douro, Rio Douro signifie fleuve d’or. C’est un serpent de 320 km de long qui va jusqu’à la frontière Est du Portugal avec l’Espagne. Fleuve sur lequel nous embarquons à bord d’un « Rabelo », bateau qui servait autrefois au transport des fûts de vins, pour une croisière qui passera sous les 6 ponts de la région jusqu’à l’embouchure avec l’océan avec cette particularité pour tous de n’avoir aucun pilier dans le lit du fleuve pour des raisons de fiabilité du sol. Une manière d’explorer plus largement Porto, depuis le fleuve du Douro. Porto est orgueilleuse, fière de son passé marchand et libéral, pas étonnant qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
                                     BRAGA : A 55 km de Porto, c’est la 3ème plus grande ville du Portugal connue pour ses campus universitaires et ses églises monumentales. Surnommée « La Rome Portugaise » en raison des ses nombreuses églises ( plus d’une trentaine). On y trouve la cathédrale la plus ancienne du pays « SE DE BRAGA ». L’info rigolote : c’est là que provient une expession portugaise pour signifier que quelque chose est ancien, on dit « mais velho que sé de braga » ( plus vieux que la sé de braga )
                                     GUIMARES : Environ 160 000 habitants. Guimarães, on le sait peu, est le berceau du royaume portugais. Aujourd'hui, cette ville fière n'a rien perdu de son passé glorieux. Elle a d'ailleurs été classée deuxième des villes portugaises avec la meilleure qualité de vie, derrière Lisbonne. Son centre est superbement conservé et très animé (cafés sur toutes les places, bars design, restaurants internationaux). C'est aussi une ville dynamisée par un grand pôle universitaire orienté vers les nouvelles technologies. Anciennement, l'économie de Guimarães se concentrait sur l'industrie du textile, des couteaux et des chaussures. Aujourd'hui elle est aussi devenue une ville créative et une plateforme pour les arts. La ville a été élue Capitale européenne de la Culture en 2012. De nombreuses infrastructures culturelles ont été créées. Et les deux tiers du budget de la ville ont été consacrés à la rénovation de la ville et de certains anciens quartiers dans le respect de l'architecture locale et des traditions sociales.
                                     VALLEE DU DOURO : La beauté et l’émerveillement que suscitent ses paysages sont tels que la Vallée du Douro pourrait bien s’appeler la vallée enchantée. En partant de Porto, ou débouche le fleuve et où arrivent les vins (de table) du Douro et le porto (vin généreux) produits sur ses coteaux, vous pouvez découvrir ce paysage culturel classé patrimoine mondial. Tout au long d’un parcours passant par les belvédères, nous avons pu admirer des paysages merveilleux du fleuve encaissé dans une région de collines qu’il contourne.
                                    AVEIRO : A la particularité de se trouver au bord d’une lagune, à quelques kilomètres de la plage et des collines de l’arrière-pays. Petite ville surnommée la « Venise du Portugal », effectivement des gondoles parcourent les canaux de la ville dont le quartier historique de « beira Mar » renferme de belle demeures presque entièrement décorées de faïence (azulejos) retraçant différentes scènes de la vie de cette époque dans cette région. Nous y avons goûté les fameux « ovos mole », petites sucreries en forme de coquillage à base de confiture d’œufs.
                                    COIMBA : Ville qui avant 1255 fut la capitale de ce pays. Dotée des plus anciennes universités en exercice en Europe et même dans le monde, un des plus importants organismes de recherche et d’enseignement supérieur du Portugal, organisé en huit facultés. Nous y avons rencontré les étudiants dans leurs tenues particulières. Nous avons visité seulement une partie de cet établissement pour y découvrir certains rituels de l’époque mais surtout le plus attrayant : sa bibliothèque.
                                    FATIMA : La ville devient célèbre grâce au sanctuaire de Notre Dame de Fatima construit pour commémorer les apparitions de 1917, quand trois petits bergers dirent avoir été témoins à plusieurs reprises d’une apparition mariale. Fatima attire aujourd’hui les croyants du monde entier, particulièrement les jours de pèlerinage international, et le sanctuaire fut agrandi pour pouvoir les accueillir. Les grandes processions au flambeau, qui se font la nuit, sont très impressionnantes. Les pèlerins se rassemblent sur la Cova, une gigantesque esplanade sur laquelle fut construite une chapelle où la vierge est apparue aux jeunes bergers. Autour de l’esplanade, un nombre considérable de magasins de souvenirs religieux a vu le jour. De l’autre côté de l’esplanade, s’élève l’imposante basilique Notre Dame du Rosaire de style néo-classique avec une tour centrale de 65 mètres de haut.
                                    NAZARE : Internationalement connu par son canyon qui fait le bonheur des amateurs de surf pour ses grosses vagues, mais surtout typique village de pêcheurs.
                                    BATHALA : Visite du monastère édifié pour commémorer la victoire des portugais sur les castillans à la bataille d’Aljubarrota en 1385. Deux siècles furent nécessaires pour la réalisation de cet édifice aux dimensions impressionnantes ( 9800 m2) de style gothique et manuèlin. Il est a noté une particularité de ce monastère plus précisément dans le cloître du roi Jean1er du Portugal, se trouve la salle capitulaire abritant des tombes. En 1921 le corps d’un soldat inconnu mort au cours de la première guerre mondiale fut apporté de France. Un second corps de soldat inconnu fut amené du Mozambique ( ancienne colonie portugaise). Ces tombes sont continuellement gardées par deux militaires en armes.
                                    OBIDOS : Cette petite ville se trouve le long d’une crête montagneuse de calcaire et est complètement encerclée par une vieille muraille. Au sein de la ville, on trouve des maisons peintes de manière traditionnelle, un vrai labyrinthe de petites rues pavées et un château médiéval qui a servi pendant plus de 800 ans à défendre la région. Elle a gardé ses fortifications pratiquement intactes, ce qui fait son charme. Ajouté à cela la fabrication d’une liqueur locale à base de cerise amère : « le ginja » qui se boit dans des petits verres en chocolat et qui lui donne sa notoriété.
                                    LISBONNE : Nous arrivons dans cette agglomération métropolitaine de 2 900 000 habitants située à l’embouchure du Tage, principal fleuve du Portugal même si originaire du pays voisin. Le temps incertain accompagné d’une pluie un peu tenace semble bien vouloir nous accompagner pour découvrir cette ville aux sept collines, heureusement au fil du temps le soleil va l’emporter.
                                    Du fait d’un relief très accidenté la circulation automobile n’est pas toujours aisée dans certains quartiers, c’est la raison pour laquelle on trouve un célèbre ascenseur et trois funiculaires. Une visite au musée des carrosses nous laissera quelques instants dans la nostalgie de ces époques lointaines. Nous nous rapprochons de l’océan pour découvrir la célèbre tour de BELEM. Cette tour fut édifiée sur un ilot situé sur le Tage avant que le séisme de 1755 ne modifie la configuration des lieux. Elle est également inscrite à l’UNESCO, elle servait à garder l’entrée du port des invasions fréquentes avant sa construction dans les années 1515 à 1521 et à protéger le monastère des Hiéronymites. Non loin de cette tour se trouve l’admirable monument qui évoque remarquablement l’épopée du Portugal, ce pays qui par ses navigateurs célèbres a contribué à la découverte du monde.
                                   Parmi tous les quartiers de Lisbonne, celui du Parc des Nations est probablement le plus adapté aux familles. Le parc des Nations est né du projet de réhabilitation urbaine qui a changé le visage de cette zone d’entrepôts à l’abandon et d’usines désaffectées. C’est un espace vaste et aéré, conçu à l’image de ce que (devrait) être la ville du futur. Il y a des espaces verts dans le parc des Nations, des promenades piétonnes, des œuvres d’art disséminées partout… mais surtout l’Océanorium, un navire-aquarium posé sur l'eau. Le parc expo d’origine renferme de nombreuses attractions interactives sur le thème de l’eau et une belle quantité de terrains de jeu pour les enfants. De plus, l’intégralité de ce quartier est ouverte, calme et sans la moindre circulation. Le centre commercial Vasco de Gama a aussi un immense cinéma , de nombreux commerces et restaurants.
                                   L’aéroport de Lisbonne n’est certes plus tout jeune mais reste un aéroport très bien organisé depuis lequel il est facile de partir ou d’atterrir. Comme il est situé en ville et relié au métro ainsi qu’au réseau de transports en commun, il est plutôt facile de le quitter pour se rendre vers les quartiers les plus touristiques de la ville. L’aéroport de Lisbonne possède 2 terminaux : le terminal 1 qui gère les arrivées et la plupart des départs internationaux et le terminal 2 qui s’occupe de faire partir les vols des compagnies aériennes à bas prix. L’organisation des départs à l’aéroport de Lisbonne est très différente de celle des autres aéroports internationaux car le contrôle des passeports est situé après les boutiques de duty-free. De ce fait, il faut s’assurer d’avoir suffisamment de temps devant vous si vous souhaitez faire des emplettes.
Au Portugal, il y a moyen de bien manger pour pas trop cher. Les plats typiques sont à base de poisson et plus particulièrement de morue ( la bacalhau), cuisinée de différentes manières. Côté sucré, la pâtisserie inévitable reste les « pastéis de nata ou pastéis de Bélem », car leur recette a été inventée dans ce quartier. Il s’agit de petites tartelettes en général servies tièdes. En fonction du quartier et du restaurant les prix varient, mais globalement les prix sont inférieurs à ceux pratiqués en France.
                                   Et puis, si vous rentrez dans n’importe quel magasin de souvenirs, vous pouvez vous rapporter des objets, sacs, chaussures en liège, véritable symbole portugais. En effet, le gouvernement portugais incite les usines de liège à diversifier leurs activités, en les demandant de fabriquer autre chose que des bouchons de liège.
Aujourd’hui entré dans l’Europe, le Portugal a su prendre tirer profit du tourisme en accueillant chaque année plus de 25 millions de visiteurs. Telle est l’image que nous nous sommes faite de ce peuple fier, rude, franc et d’une grande gentillesse.
                                   Personnellement, j’ai préféré PORTO à LISBONNE, car plus authentique et moins « attrape-touristes ». Dans la capitale, on se fait accoster très fréquemment ce qui gâche un peu le plaisir des visites, et le coût de la vie y est également plus élevé qu’à PORTO.
                                   De manière générale, j’ai beaucoup aimé le Portugal et les portugais, allez-y !!!
Pour ceux qui liront ce compte-rendu, il ne s’agit là que de mon opinion personnelle qui peut-être bien différente de celles d’autres voyageurs.

SAMEDI 22 JUIN – LA DIX-NEUVIEME EDITION DE LA FETE CHAMPETRE A LA CRS 13
                                   Les vacances de l’été pointent leur nez, « le grand rendez-vous de l’été est arrivé » nous avons choisi cette date car elle coïncide avec le solstice d’été ! Près de 140 participants sont venus à cette 19ème édition dans ce beau cadre de verdure … 19 ans de fidélité pour beaucoup, quelques années pour d’autres, la première fois pour certains.
                                   Ce rendez-vous est devenu incontournable pour tous ceux qu’y ont goûté, et ce, à n’ en pas douter, parce qu’il donne l’occasion à chacun d’échanger et d’éprouver le plaisir de se retrouver pour partager un moment convivial. Pour cette 19ème édition et pour la deuxième année consécutive, notre ami animateur Gilles « Gentlemen animateur » nous avait concocté une programmation musicale marquée par sa sympathique et bonne humeur
                                   A cette occasion, nous avons saluer particulièrement la présence de Madame Sylvie GRONDIN et de Madame Elisabeth SEITE représentants Madame le Maire de SAINT-BRIEUC, ,Monsieur et Madame William SCAVARDO du Groupe Expansion 5 nos généreux partenaires donateurs, Monsieur et Madame Jean Yves BRIANT de l’ANS GMF ,Madame Stéphanie LE FLOHIC de GROUPAMA, Madame Anne Sophie POULNAIS des Voyages Visages du Monde et excuser Monsieur le Commandant de la CRS N° 13, en raison de ses obligations professionnelles.                                        Nous leur avons témoigné toute notre reconnaissance en saluant l’accompagnement dont nous bénéficions, notamment avec l’appui de leurs services, de leur aide financière, dans la mise en œuvre de notre fête. Sans leur soutien, bien des équipements matériels ne seraient pas. Nous les remercions vivement au travers de ce modeste message qui n’a d’autre souhait que de les placer à l’honneur, et de vous inviter lorsque cela est possible à soutenir vous aussi leur activité.
                                  Cette fête annuelle a un double objectif, d’une part elle permet de nous rassembler dans un moment chaleureux et convivial et d’autre part, les recettes dégagées par les différentes animations, tombola, buvette, permettront de soutenir les projets et participer à leur financement.
                                   Pour la troisième année, grâce à nos amis fidèles et généreux partenaires William et Stéphanie SCAVARDO, une vente aux enchères de petits appareils électroménagers a été organisée au profit de notre association : des appareils de la prestigieuse marque italienne SMEG et le meilleur produit élu de l’année 2019, le robot multifonctions COOK EXPERT de chez MAGIMIX.
Pour survivre, notre association a besoin de toute notre attention, de toute notre énergie pour la soutenir. Sachez aussi, qu’elle a besoin de vous.                                      Dans le cadre des animations proposées, le grand jeu de la « Roue de la Fortune » doté de plus de 2.500 euros de lots, en est devenu au fil des ans, un moyen incontournable pour attiser les passions et une source non négligeable de financement pour l’association
Il n’est pas possible de toujours tout parfaitement réussir et il y a parfois des petites choses qui manquent ou à améliorer, mais nous sommes extrêmement fiers de notre fête et nous allons déjà nous pencher sur la prochaine édition.

VENDREDI 27 SEPTEMBRE – SPECTACLE A LA FERME CHEZ MARIE GUERZAILLE A SAINT-CARADEC
                                   L’ association proposait à 45 personnes de venir passer toute la journée du Vendredi 27 Septembre en compagnie de la famille GUERZAILLE dans leur ferme de KERBRISTOU à SAINT-CARADEC pour 42 € par personne.
                                  Cette proposition a remporté un vif succès auprès de nos adhérents, la sélection des participants s’est faite par ordre d’arrivée des bulletins de participation.. Nombre de demandes n’avait pas été insatisfaites en 2018, pour cette raison nous avions de remettre au programme cette sortie.
                                   Dans le cadre de l’ancienne stabulation transformée en une salle de spectacle grand confort, avec des décors époustouflants, Marie Guerzaille et sa descendance nous ont proposé un spectacle rempli de belles surprises. Tout a été mis en œuvre pour nous faire passer une superbe journée dans la simplicité, la convivialité et le rire. Arrivée pour un café d’accueil, puis spectacle de 2h00 en salle ( fauteuil en gradin, accès handicapés ) Côté sketchs, le trio joue une série de personnages souvent inspiré de la vie quotidienne paysanne.
                                   La journée, rythmée par le spectacle de Marie Guerzaille, du Guerzillou et de la Guerzillette est entrecoupée vers 13h00 par un repas fait maison. Changement de costume pour les comédiens, ils enfilent leur tablier, assurent le service et mangent avec le public. Au menu : Kir breton -Cochon dans la galétière ( saucisses-pommes de terre-champignons ) - Pommes caramélisées avec 2 boules de glace et gâteau croustillant-Vin rouge – rosé – cidre- café. A partir de 14H30, promenade commentée en petit train le long de la rigole d’Hilvern qui borde la ferme. A 15H00, seconde partie du spectacle. A 17H00, café de départ. Retour sur SAINT-BRIEUC
L’ensemble est savoureusement drôle et délicieusement surprenant, à KERBRISTOU on oublie tout. On se rapproche des choses simples et vraies de la vie, les valeurs de nos campagnes. A tel point que cette journée à la ferme nous laisse un goût de « reviens-y ».

LUNDI 09 SEPTEMBRE – CONCOURS DE PETANQUE ET BOULE BRETONNE ET REPAS
                                    C’est par un concours de pétanque et boule bretonne que notre association a donné le coup d’envoi de la rentrée le lundi 09 Septembre, en collaboration avec le Restaurant Routier L’ENVOL à l’Aéroport de TREMUSON. Dommage que la pluie soit venue perturber le bon déroulement des épreuves.
                                   Pétanque ou boule bretonne, deux sports qui se pratiquent tout au long de l’année et qui ont le vent en poupe dans notre région. L’occasion pour tous de rompre l’isolement, de prendre des nouvelles des uns et des autres et de partager de bons moments.
                                   Mais la convivialité n’est pas tout, à la boule bretonne comme à la pétanque, tout est affaire de stratégie et chaque point peut être âprement disputé ou contesté. Comme ce fût le cas durant cette journée où pour départager certains joueurs, on mesurait au millimètre prêt, la distance qui séparait les boules du cochonnet. Une affaire des plus sérieuses avec, parfois de savoureux échanges à la clé !
Beaucoup de personnes non candidates au concours étaient venues soutenir les joueurs et déguster un excellent COUSCOUS qui nous avait été préparé et servi par l’équipe du Restaurant l’ENVOL et passer ainsi une très bonne journée.
                                   Je souhaiterais valoriser le rôle fondamental joué par nos partenaires du Restaurant L’ENVOL, Daniel et Roselyne et leur équipe, pour l’organisation, la restauration qui ont contribué à la réussite de cette journée et saluer particulièrement le rôle et le travail effectué par Patrick LE VUSUQUE et sa sœur Renée LE CARDINAL, car leurs responsabilités et leurs compétences ont été importantes pour l’organisation de cette sympathique rencontre.
                                   En fin de d’après-midi, la remise de lots ( 250 € au total + lots divers) à chaque compétiteur et le verre de l’amitié (grâce à notre sponsor viticulteur Emmanuel MERCIER de SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU) ont conclus la journée, une partie dont tout le monde est ressorti gagnant, personne n’ayant été « fanny .

VENDREDI 06 DECEMBRE : DEJEUNER SPECTACLE ESPACE LE CONQUERANT- SAINT-JAMES
                                   La fin d’année a été ponctuée avec une journée spectacle de NOEL à L’Espace LE CONQUERANT à SAINT-JAMES ( 50 ). Nous avons rassemblé 62 personnes pour cette journée qui nous a réservé un programme exceptionnel avec la dégustation d’un excellent repas avec une animation dansante par l’orchestre de variétés « Thierry TACINELLI et ses magnifiques danseuses et chanteuses », suivi d’un spectacle cabaret plein de charme et d’élégance qui a fait nous évader au travers de plusieurs thématiques : le cirque – les grandes comédies musicales, mais également avec danse avec les stars ! Avec 14 artistes sur scène, des costumes tous plus beaux les uns les autres et un répertoire très varié, nous ont offert un spectacle en live dynamique et divertissant à tout point de vue
                                   Cet évènement de fin d’année apprécié à l’unanimité des participants a été un succès grâce à plusieurs facteurs : une organisation parfaitement orchestrée La qualité du spectacle haut en couleur, l’excellente restauration, les papilles étaient de la fête avec la dégustation d’un superbe repas avec une animation dansante.

LE SAMEDI  15 DECEMBRE : SOIREE RECONNAISSANCE DES SPONSORS ET BENEVOLES
                                   Sans bénévoles et sans sponsors, pas de vie associative ! La pérennité de notre association n’échappe pas à cette règle. Pour les remercier, l’équipe dirigeante a organisé le samedi 15 Décembre une soirée de reconnaissance des bénévoles et des sponsors de l’association qui se sont impliqués et investis tout au long de l’année et qui a permis d’assurer la réussite de nos projets et favoriser le développement de l’association. Un principe de bonne gestion nous a conduits à modérer autant que faire se peut les dépenses engendrées par cette soirée. Un grand merci à nos hôtes, Daniel et Jacqueline PERRET, qui ont bien voulu orchestrer une nouvelle fois cette soirée au sein de leur maison très accueillante à PLURIEN.La soirée animée par notre ami « gentlemen animateur Gilles MACHARD »s’est naturellement terminée autour d’un repas où les échanges ont été nombreux. Avec plus d’une trentaine de présents, une soirée réussie à plus d’un titre, la rencontre ayant été fort appréciée de part et d’autre.