Compte-rendu des activités 2020


Mesdames et Messieurs,

                       Disons-le sans détour, cette année 2020 où nous devions fêter nos 20 ans au mois de décembre dernier était programmée pour être exceptionnelle, et finalement, nous ne savons plus quel superlatif utiliser.
                       Et même si ce n’est pas vraiment dans le contenu formel du rapport d’activités 2020, comment ne pas parler de ce que nous avons vécu depuis le mois de Mars.
                       Décidément cette année 2020 nous aura privé de beaucoup de choses et surtout de la joie de se rencontrer. Qui aurait pu croire, voire imaginer, un tel scénario : une pandémie mondiale, mettant à l’arrêt par le confinement tous les éléments qui nous permettent de faire société, de vivre ensemble.
                       Nous avons dû nous adapter face à cette épidémie et nous résigner à annuler la quasi-totalité de nos activités. Défaisant l’un après l’autre, les sorties, les voyages que nous avions mis en place l’hiver dernier, reléguant au placard les heures de travail passées pour vous offrir une programmation à hauteur de nos engagements.
                       Toujours animés de la même volonté de vous être agréable, nous avions pourtant prévus différentes balades, repas festifs, voyages, qui nous l’espérons pourront se réaliser en 2021.
                        Seul point positif pour 2020, juste avant que le « chapitre SOS virus » ne nous confine dans un quotidien limité, les travaux de notre Assemblée Générale qui ont pu se tenir dans de bonnes conditions le 20 Février à l’Auberge de Jeunesse de SAINT-BRIEUC. Cette assemblée qui a donné suite à un apéritif suivi lui-même d’un excellent repas au Restaurant de l’Auberge ou plus de 100 personnes se sont retrouvées.
                        Puis « Monsieur » Coronavirus s’est invité dans les activités proposées par notre association. Dès le début Mars, tout a été mis à l’arrêt par le confinement décrété par le gouvernement
                        Cependant après le désagrément des activités ajournées et après le premier déconfinement, nous émettions l’espoir de pouvoir nous retrouver tous ensemble à l’automne. L’embellie de l’été fut de courte durée : elle nous a juste permis de vous proposer le concours de pétanque le Lundi 07 Septembre.
                        Et puis la deuxième vague est devenue trop forte, entrainant le retour du confinement avec son cortège d’interdits et de restrictions dans les déplacements et rencontres nous poussant à imaginer d’autres scénarios.
                        De ce fait, la fin d’année n’aura pas été telle que chacun l’aurait souhaité.
C’est malgré tout avec plaisir et confiance que nous vous proposons de prendre connaissance des comptes-rendus ci-dessous :

JEUDI 20 FEVRIER 2020 - L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION A L’AUBERGE DE JEUNESSE
                        Cette vingtième édition de nos assemblées générales a été un succès. Nul doute, toutes nos espérances ont été comblées, les échanges ont été cordiaux. Nous avons fait le point sur 2019, une année pleine d’échange, de rencontres.
                        Nous avions convié Mesdames Christine CORNEC et Marie Noelle LEMOINE représentants l’Amicale des Hospitaliers de SAINT-BRIEUC avec laquelle nous avons développé des échanges en vue d’une éventuelle coopération. Projet de partenariat pour lequel nous mettons tout en œuvre afin qu’il puisse rapidement voir le jour. Car il nous semble que cette démarche est à la fois créative et coopérative, elle rejoint fortement les valeurs et actions que nos associations mènent respectivement.
                        La matinée a été animée également par de nombreux intervenants extérieurs à la pointe de leurs domaines.
                        Madame le Maire de SAINT-BRIEUC avait répondu à l’invitation du bureau et avait délégué Madame Sylvie GRONDIN, personnalité incontournable de la municipalité, porteuse d’un chaleureux message de soutien témoignant l’intérêt de la municipalité aux objectifs poursuivis par notre association.
                        Monsieur Benoît HENAFF – Conseiller DOMITYS afin d’informer et répondre au plus près, aux attentes et interrogations des membres de notre association sur l’offre partenaire réservée aux adhérents de l’association leur permettant de bénéficier des solutions d’hébergement à un tarif préférentiel pour des séjours temporaires pouvant pallier à certaines circonstances de la vie.
                        Monsieur Bertrand GUERNION – Les Villes Marottes – 22120 HILLION – partenaire de l’association venu nous informer et proposer la vente directe à sa ferme de ses produits de viande porc, bœuf, veau et poulets élevés dans le respect de l’agriculture paysanne. A l’issue de la réunion, il a su nous faire partager son savoir faire en offrant gracieusement la dégustation de saucisses à l’occasion du verre de l’amitié.
                        Monsieur Janmark PLESSIX de l’Agence Evénementielle « Dunes des Sables » que nous avons missionné pour l’organisation de notre journée à PLURIEN à l’occasion du 20ème anniversaire de notre association afin de s’occuper de tous les aspects logistiques et pragmatiques relatifs à cette manifestation
                        Madame Nadia SAINT BONNET Responsable Régionale du développement de la Mutuelle Familiale, intervenant en matière d’informations sur les prestations mutualistes 2020, afin de nous aider à comprendre la réforme du « 100 % santé ». La réforme du 100 % Santé permet d’améliorer et de renforcer l’accès aux soins en permettant aux Français de s’équiper de lunettes et d’aides auditives de qualité ainsi que de bénéficier de soins dentaires prothétiques esthétiques sans que l’acte ou le soin réalisé ne leur coûte un centime après remboursement de l’Assurance maladie et des complémentaires.
                         Madame Anne-Sophie POULNAIS Commerciale des Voyages « Visages du Monde » venue nous présenter les sorties 2020 et le Circuit au SRI LANKA à horizon 2021 qui ont été négocié auprès de ce voyagiste.
                         Monsieur Gilles MACHARD, gentleman animateur à l’occasion de nos fêtes champêtre et qui a mis gracieusement son matériel sono et vidéo à notre disposition pour votre confort auditif et nécessaire au bon déroulement de cette assemblée.

LUNDI 07 SEPTEMBRE 2020 - CONCOURS DE PETANQUE ET BOULE BRETONNE

                        C’est par un concours de pétanque et boule bretonne que notre association a donné le coup d’envoi de la rentrée le lundi 07 Septembre, en collaboration avec le Restaurant Routier L’ENVOL à l’Aéroport de TREMUSON dont les dirigeants ont appliqué les mesures sanitaires en vigueur indispensables. Une convivialité mesurée et prudente en cette période très inédite qui n’a pas empêché des parties acharnées …
                        Pétanque ou boule bretonne, deux sports qui se pratiquent tout au long de l’année et qui ont le vent en poupe dans notre région. L’occasion pour tous de rompre l’isolement, de prendre des nouvelles des uns et des autres et de partager de bons moments.
                        Mais la convivialité n’est pas tout, à la boule bretonne comme à la pétanque, tout est affaire de stratégie et chaque point peut être âprement disputé ou contesté. Comme ce fût le cas durant cette journée où pour départager certains joueurs, on mesurait au millimètre prêt, la distance qui séparait les boules du cochonnet. Une affaire des plus sérieuses avec, parfois de savoureux échanges à la clé !
Beaucoup de personnes non candidates au concours étaient venues soutenir les joueurs et déguster un excellent repas ( kir - assiette landaise – Filet bœuf - gratin dauphinois – fromage – Tarte tatin/boule de glace – café ) qui nous avait été préparé et servi par l’équipe du Restaurant l’ENVOL et passer ainsi une très bonne journée.
                       Nous souhaiterions valoriser le rôle fondamental joué par nos partenaires du Restaurant L’ENVOL, Daniel et Roselyne et leur équipe, pour l’organisation, la restauration qui ont contribué à la réussite de cette journée et saluer particulièrement le rôle et le travail effectué par Patrick LE VUSUQUE et sa sœur Renée LE CARDINAL, car leurs responsabilités et leurs compétences ont été importantes pour l’organisation de cette sympathique rencontre.
                        En fin de d’après-midi, la remise de lots (250 € au total + lots divers) à chaque compétiteur et le verre de l’amitié (grâce à notre sponsor viticulteur Emmanuel MERCIER de SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU) ont conclus la journée, une partie dont tout le monde est ressorti gagnant, person                               

                                                                                                                      En  conclusion :

Voilà résumé les faits marquants de l'activité de l'Association pour l'année 2020.

 Avec la pandémie COVID19, un changement profond s'est imposé dans nos vies, a stoppé nos actions, contraint nos projets. Nous avons maintenus autant que possible nos liens avec vous grâce notamment à notre site internet et nos bulletins d'informations. 

En cette période exceptionnelle, restons une association soudée, déterminée pour l'avenir, désireuse de persévérer et impatiente de retrouver une ambiance chaleureuse et conviviale dès que les conditions sanitaires le permettront. 

Nous espérons que vous serez nombreux à nous renouveler votre confiance et que vous resterez fidèles aux rendez-vous 2021.