Le Rapport Moral 2020

Mesdames et Messieurs, chers amis et adhérents,

Nous voilà « réuni à distance », une contradiction lexicale qui traduit bien la réalité de la période dans laquelle nous sommes : empêchés et malgré tout reliés. C’est la toile de fond sur laquelle se tient cette assemblée générale 2021. Le rapport moral que je vous présente à l’occasion, concerne la vie de notre association sur l’année écoulée, c’est-à-dire 2020. « Rapport moral du président » jamais cet intitulé n’aura été aussi pertinent qu’en ces jours de lutte contre la pandémie du COVID19.
                        La période que nous vivons depuis le mois de Mars dernier, et dont on ne connait pas encore l’ampleur, a déjà des impacts fulgurants sur toute notre société et à tous niveaux. Dans cette situation, les citoyens que nous sommes, se conforment aux consignes gouvernementales qui visent à sauver des vies. Il est malheureusement trop tôt pour nous réconforter de poignée de main, serrer nos poches, nos amis dans nos bras lorsque nous sentons que ceux-ci auraient besoin de réconfort physique
                        Cet épisode restera comme une parenthèse dans la vie quotidienne des retraités que nous sommes. Le confinement, l’arrêt de nombreuses activités, les autorisations de sorties, autant de directives qui nous privent de nos libertés fondamentales. Mais autant de directives que nous acceptons d’appliquer dans un esprit citoyen, avec en arrière-plan un intérêt général bien compris.
                        Cette crise fait partie de ces rares moments où l’on mesure collectivement notre finitude et notre vulnérabilité. Avec la pandémie covid19, un changement profond s’est imposé dans nos vies, a stoppé nos actions, contraint nos projets. Comme ils sont développés dans le rapport d’activité, seules l’assemblée générale du mois de Février et le concours de pétanque ont pu être réalisés dans de bonnes conditions.
                        2020, que de vicissitudes durant cette année chahutée par l’épidémie. Que de temps dépensé en pure perte par vos élus pour préparer des événements qui ont dû ensuite être annulé en raison des mesures sanitaires.
                        2020, l’année des 20 ans de « l’Association des Retraités de la CRS 13 », 20 ans de rencontre, de projets, d’échanges d’idées avec des valeurs qu’il est toujours nécessaire de faire vivre. Ces 20 ans devaient faire l’objet d’une fête particulière, le contexte ne nous permet pas de tenir notre événement emblématique et place ainsi l’association en difficulté financière.
                        Après avoir pointé ce qui a été plus éprouvant, plus dur, plus questionnant, alors pointons ce que nous avons collectivement accompli en 2020 :
                        En premier lieu l’étude de la poursuite de la construction sereine d’une éventuelle coopération avec les représentants de deux amicales ( l’Amicale des Hospitaliers et l’Amicale du Commissariat de Police de SAINT-BRIEUC ) que nous avions conviés lors de notre assemblée générale, a été menée avec des premiers résultats d’échanges infructueux dans un contexte sanitaire difficile . La question qui se pose est celle de savoir s’il est opportun, dans un tel moment de se lancer dans la mise en œuvre de partenariat avec ces amicales, car souvent née d’une incompatibilité de valeurs et d’éthique. A l’heure ou la crise sanitaire suscite de nombreuses incertitudes, les amicales ne sont pas particulièrement enclines à s’unir pour mieux performer. Beaucoup de projets qui avaient été entamés avant le développement de la pandémie ont été complètement arrêtés, soit simplement mis en pause en attendant d’avoir plus de visibilité. La probabilité que le rapprochement se fasse est quasi nulle aujourd’hui, en tout cas dans les conditions qui étaient prédéfinies.
                        Après plusieurs mois d’une activité ralentie du fait de la crise sanitaire, les membres du conseil d’administration se sont réunis le 21 Juillet dans le respect des règles générales sanitaires., à la fois, afin d’envisager les décisions et adaptations nécessaires et d’établir une feuille de route pour l’avenir face à la crise. Il s’agissait de la première réunion après l’assemblée générale du mois de Février.
Citons aussi les travaux d’améliorations de notre local mis à notre disposition à la CRS après ceux effectués en 2019. Cette année une seconde tranche de travaux a été réalisée avec un complément d'aménagements intérieurs avec des étagères pour pouvoir
stocker notamment les 2 chapiteaux récemment achetés.
                        Pour faire suite à l’intervention lors de notre assemblée générale de la Responsable Régionale de la Mutuelle Familiale, relative à notre réflexion sur la mise en place d’une « Mutuelle collective facultative » pour les membres adhérents de notre association, et d’un éventuel partenariat afin de vous proposer une gamme et un tarif adaptés, nous vous informons que nous avons convenu d’un entretien avec cette mutuelle afin d’étudier une gamme spécialement adaptée en fonction de la démographie de la population de notre association.
                        Suite à nos échanges, nous avons retenu des propositions avec le choix de 3 niveaux de protection pour répondre favorablement aux aspirations de nos membres de l’association.
                        La mise place d’un partenariat permettra à tous les adhérents de bénéficier des avantages et de l’expertise de la Mutuelle Familiale à un prix tout à fait compétitif puisque négocié dans un cadre collectif facultatif. Nous vous tiendrons informés de sa mise en place.
                        Nous avons de la chance de vivre dans une époque où la technologie et la science nous aident à passer un temps de crise de manière plus douce et confortable. Dans une telle période, notre objectif a été de mettre en place des moyens de communications pour conserver un contact avec nos membres. Les documents nécessaires à l’information des adhérents ont été transmis par mail et par le biais de notre site internet. Ces moyens favorisent largement la communication, permettent d’être très réactifs et diminuent considérablement les frais de fonctionnement (papier-timbres). A cet effet, je ne peux passer sous silence le travail formidable du responsable de la communication et du site Web.
                        Au moment où ces lignes sont écrites, nous traversons une période trouble sans précédent. Face aux incertitudes actuelles sur les conséquences, la durée et l’intensité de la crise sanitaire, beaucoup d’association s’interrogent sur la façon dont elles vont pouvoir reprendre et poursuivre leurs activités en cette rentrée. C’est donc avec une relative incertitude et un optimisme prudent que nous espérons pouvoir reprendre un maximum de nos activités en 2021.
Bien entendu nous formons des vœux pour que la saison 2021 reprenne un cours normal, mais les contraintes sanitaires qui ont recouvert d’un voile sombre notre vie ordinaire ne nous incitent pas au plus grand optimisme et vont bien sûr imposer des conditions de mise en œuvre des activités que nous vous proposerons. Cependant nous voulons vous apporter une dose d’espoir et vous montrer que notre action se poursuit en coulisses pour vous concocter une édition 2021 à la hauteur de vos espérances.
                        Pour l’instant, organiser un voyage peut s’avérer difficile, voire interdit, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas penser aux futurs projets. Nous pouvons toujours nous inspirer des possibilités lorsque voyager deviendra possible à nouveau. En 2021, nous savons que les voyageurs du monde entier continueront d’être confrontés à différents niveaux de restrictions et à des destinations limitées qu’ils pourront visiter. Frontières fermées, transports au ralenti, restrictions de nos déplacements… aujourd’hui, il est difficile d’envisager un voyage vers des destinations lointaines pour 2021. Les déplacements à proximité quant à eux semblent devenir possibles, comme voyager en France, l’occasion de retrouver goût au voyage et de découvrir son propre pays, de nouvelles régions qui pourraient nous réserver de belles surprises.                             Nous vous tiendrons informés des propositions qui sont à l’étude auprès de notre voyagiste en fonction de l’évolution de cette situation.
                        Alors que l’annonce de la programmation de notre déjeuner/spectacle était prévue pour le vendredi 18 décembre dernier, nous faisons face à l’immense déception de ne pas avoir pu vous le faire vivre en 2020. Rassurez-vous, ce n’est que partie remise !
                        Nous vous espérons fidèles au rendez-vous reprogrammé le 18 Décembre 2021 pour fêter non pas les 20 ans de l’association, mais les 21 ans que nous avons repensés pour que la fête soit encore plus belle ! Nous aurons besoin plus que jamais de votre présence et de votre soutien.
                        Malgré une bonne santé apparente, la situation de notre association est préoccupante compte-tenu des difficultés que nous rencontrons pour recruter de nouveaux adhérents. Depuis sa création, le nombre de membres de l’association a beaucoup fluctué. Au 31 Décembre 2020, avec un effectif de 110 adhérents cotisants, l’association accuse une légère diminution de 10 adhérents par rapport à 2019. L’actualisation du fichier a été poursuivie en tenant compte du non versement de la cotisation – des adhésions opportunistes et temporaires liées à l’organisation de voyages - des décès – des raisons de santé ou familiales.
                        Il faut malheureusement constater que la fidélisation des membres et le recrutement est devenu particulièrement difficile. Les gens confondent adhésion et prestation de service ( ils ont l’image des assos de consommateurs). Si la grande majorité est fidèle d’une année sur l’autre, il faut noter que, malheureusement, pour diverses raisons qui ont souvent pour origine la santé, quelques membres ne renouvellent pas leur adhésion. Depuis quelques années, nous assistons à des adhésions opportunistes et temporaires, ce qui n’est pas la conception de notre mouvement associatif.
                        Et puis, il y a vous, tous les adhérents, qui nous faites confiance, chaque année en plus grand nombre. En 2020, nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 nouveaux adhérents à qui nous souhaitons la bienvenue.
                        Parmi nos soucis, le vieillissement démographique, certains membres sont là depuis 20 ans. Il est facilement compréhensible qu’ils soient envahis lentement par une certaine lassitude. La courbe de la moyenne d’âge de nos adhérents augmente continuellement et cela n’est pas favorable à la pérennisation de l’association. Il est important que du sang neuf vienne nous retrouver pour continuer à agir pour aller toujours plus de l’avant. Il faut donc que chacun d’entre vous fasse un effort de persuasion auprès des amis de votre entourage pour les amener à grossir nos rangs.
                        Outre la nécessité de recruter de nouveaux adhérents, il est important, également, que le comité directeur soit rejoint par de nouveaux retraités qu’ils soient jeunes ou moins jeunes pour apporter de nouvelles idées. Il faut penser à la relève et il faut s’y préparer dès maintenant.
                        Au cours de l’année à venir, de nouveaux défis ne vont pas manquer de surgir car l’environnement associatif évolue énormément et nous devons continuer à nous montrer attentifs envers les évolutions pour répondre aux attentes de nos adhérents. Rien n’est immuable, et rien ne doit l’être si nous voulons rester dans le coup. Il est important de garder cette fraîcheur d’âme qui nous fait parfois nous battre contre les moulins à vent, mais qui nous permet le plus souvent de repousser nos limites et d’innover.
                        Comme pour un grand nombre d’associations, notre trésorerie a été fortement affectée par la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt toutes nos activités génératrices de ressources, Ces reports voire annulations ne sont pas sans conséquences sur l’équilibre de nos comptes et surtout notre indépendance financière. Les rentrées d’argent se font rares tandis que les charges fixes demeurent. Comme vous le savez, les cotisations sont une ressource importante pour notre association et nous comptons donc sur votre diligence.
                        Au cœur de nos inquiétudes : la poursuite sur le maintien du partenariat financier, car la persistance de dons reste une garantie essentielle pour l’équilibre budgétaire 2021 compte-tenu du contexte particulier que nous traversons.
                        C’est la raison pour laquelle nous avons particulièrement besoin de vous, de votre soutien financier pour surmonter ce coup dur financier et sauver notre association en nous apportant selon vos souhaits, une aide ponctuelle dont le montant est laissé libre à la mesure de vos ressources mobilisables. Nous sommes confiants dans la continuité de votre engagement et vous remercions par avance de votre geste.
                        Une association, c’est aujourd’hui une entreprise avec un budget conséquent et si nous pouvons continuer à la faire vivre, nous le devons aussi au soutien de nos partenaires sponsors. Nous tenons à les remercier très chaleureusement pour leurs marques concrètes de générosité qui nous donnent beaucoup d’aisance dans notre budget. Ces aides sont très précieuses, pour ne pas dire indispensables, pour nous permettre d’exister, d’étoffer nos ambitions et de porter encore longtemps nos projets à bien.
                        Le bilan est positif, nos valeurs et nos fondations sont solides, forte de ses ressources internes et de ses appuis fidèles, l’association continuera à construire jour après jour un lieu d’accueil ou chacun trouvera son plaisir. La force d’une équipe c’est sa qualité mais aussi sa densité et nous accueillerons toujours avec plaisir ceux qui voudront nous rejoindre et partager avec nous la vie intérieure de l’association.
                        2021 qui se profile à l’horizon sera, nous le souhaitons tous, l’occasion de renouer avec nos activités et sorties. La mise en sommeil artificiel de notre association au cours de ces derniers mois ne sapera pas notre envie et notre volonté de partager tous ces plaisirs
.                       Pour conclure cet exposé, qui ne peut être totalement exhaustif, mais qui vous aura, je l’espère, donné un aperçu fidèle de la situation, n’oubliez pas que l’Association des Retraités de la CRS 13 depuis toujours, reste à votre écoute, afin de développer, améliorer et affirmer ses valeurs. Notre association s’efforce au quotidien de perpétuer les valeurs qui sont les siennes, l’ouverture, la convivialité
                        Sachez que vous faites partie d’une organisation fière de ses membres et que votre présence parmi nous l’année prochaine serait encore un grand atout.
                        Voilà l’essentiel des informations que je devais vous communiquer