Le Rapport Moral 2021


                                                                                   Mesdames et Messieurs, chers amis et adhérents,
 
                     En tant que président il m’appartient comme chaque année de vous présenter le rapport moral de notre belle association pour l’année écoulée. C’est une formalité obligatoire pour toute association.
                     Je ne pouvais pas introduire ce rapport moral 2021 sans aborder la crise sanitaire que nous venons de vivre et que malheureusement nous sommes contraints de continuer à intégrer dans nos comportements quotidiens. C’est l’occasion pour moi de remercier ici tous ceux qui ont œuvré pour que cette crise soit la moins difficile possible et que nous continuons à affronter !
                     A tous un grand merci :
                     - Vous, les adhérents qui nous ont soutenus pendant cette période et qui ont fait preuve de compréhension dès que nous avons dû faire appel à vous.
                     - Vous, les partenaires, les financeurs, qui nous ont fait confiance et qui nous ont aidés en nous accordant un soutien financier, avec en premier lieu notre ami William SCAVARDO - PDG du Groupe Expansion 5, pour soutenir la vie associative durant cette année hors normes.
                    - Vous enfin les membres du bureau en particulier et les bénévoles qui ont permis de mettre rapidement en place les réponses adaptées aux défis auxquels notre association était quotidiennement confrontées
                    Evidemment, tout le monde n’a pas donné le même effort, la même énergie peut-être, le même temps aussi. Qu’importe, car là n’est pas l’essentiel. L’essentiel est que chacun est pu donner selon ses compétences, sa disponibilité et ses moyens.
                    Cette longue période de pandémie, la succession des périodes de confinement, l’incertitude de pouvoir mener à bien nos projets, d’assurer le suivi des actions engagées et à venir, ont généré pour notre association comme pour ceux et celles qui oeuvrent au service des publics, l’inquiétude du lendemain. 
                    Notre association a donc fait face en 2021 à de nouveaux et très importants défis. Dans un contexte anxiogène et évoluant sans cesse, l’équipe dirigeante a dû, en fonction des recommandations sanitaires et des mesures gouvernementales imposées, adapter à chaque fois son cadre et ses modes d’intervention pour assurer au mieux le fonctionnement et la pérennité de l’association.
                   Au décours de la funeste année 2021 que nous ne regretterons pas et que nous nous empresserons d’oublier, pour la première fois de son histoire, notre assemblée générale annuelle 2021, n’a pu se dérouler dans son mode habituel en raison du contexte sanitaire. Nous le déplorons, car l’AG est un moment essentiel de la vie associative où nous pouvons, sur la base des rapports qui vous sont présentés (moral, financier et d’activité), confronter nos points de vue, échanger nos idées, faire des propositions, débattre et poursuivre nos échanges dans le cadre convivial de notre traditionnel repas à l’issue de la réunion.
                   De ce fait, nous avons dû vous proposer une assemblée générale par correspondance conformément aux dispositions législatives temporaires (Ordonnance gouvernementale 20-1497 du 02 décembre 2020). Les supports documentaires vous sont parvenus par correspondance (mail ou courrier). Ils ont été accompagnés d’un bulletin de vote avec les différentes délibérations et un questionnaire sur lequel vous pouviez nous faire part de vos préoccupations. C’est ainsi que 59 adhérents sur 110 ont retourné leur bulletin de vote en émettant un avis favorable à l’unanimité aux questions soumises à la délibération de l’assemblée générale. Le rapport moral et le rapport d’activités 2020 ont été approuvés à l’unanimité, le rapport financier 2020 a été approuvé à l’unanimité. Les activités prévisionnelles (objectifs proposés) pour 2021 et le budget prévisionnel pour 2021 ont été approuvés à l’unanimité. Le renouvellement partiel du bureau a donné lieu à la candidature de 4 membres dont le mandat au sein du bureau venait à échéance : Daniel LEGAUD-Jean -Pierre COMMAULT- Jean SALAUN - Bernard LEBRETON. Ces quatre membres ont fait acte de candidature et ont été réélus à l’unanimité.
.                    Malgré toutes les difficultés rencontrées durant l’année écoulée, vous nous maintenez votre confiance. Nous vous en remercions très sincèrement. Merci à toutes celles et à tous ceux qui, dans cette période si particulière ont renouvelé leur adhésion et aux nouveaux adhérents venus nous rejoindre. Nombre des plus fidèles ont généreusement aidé notre association par des dons et des formules dites « solidaire » et « bienfaiteur ». Que tous ces adhérents soient ici très chaleureusement remerciés de leur soutien. Fin 2021, les adhérents cotisants étaient au nombre de 107. L’érosion du nombre d’adhérents des années passées n’a fait que se poursuivre en 2019 et bien évidemment en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19.
                   Il faut malheureusement constater que la fidélisation des membres et le recrutement est devenu particulièrement difficile. Les gens confondent adhésion et prestation de service (ils ont l’image des assos de consommateurs). Si la grande majorité est fidèle d’une année sur l’autre, il faut noter que, malheureusement, pour diverses raisons qui ont souvent pour origine la santé et maintenant la crise sanitaire, quelques membres ne renouvellent pas leur adhésion. Depuis quelques années, nous assistons à des adhésions opportunistes et temporaires, ce qui n’est pas la conception de notre mouvement associatif.
                   Parmi nos soucis, le vieillissement démographique, certains membres sont là depuis 20 ans. Il est facilement compréhensible qu’ils soient envahis lentement par une certaine lassitude. La courbe de la moyenne d’âge de nos adhérents augmente continuellement et cela n’est pas favorable à la pérennisation de l’association. Il est important que du sang neuf vienne nous retrouver pour continuer à agir pour aller toujours plus de l’avant. Il faut donc que chacun d’entre vous fasse un effort de persuasion auprès des amis de votre entourage pour les amener à grossir nos rangs.
                   A cette AG, nous aurons tout à l’heure à renouveler le conseil d’administration pour 2022. Ce nouveau conseil se réunira à la fin de cette assemblée pour choisir en son sein un nouveau bureau.  Lors de notre Conseil d’Administration en date du 05 Novembre 2021, notre Secrétaire Trésorier Alain DARCEL fondateur de l’association nous a fait part d’arrêter ses fonctions d’administrateur en 2023 après plus de 22 ans d’un dévouement total et désintéressé à la gestion de notre association et de passer la main. C’est dans l’ordre d’un fonctionnement normal d’association et on le comprend sans difficulté même si cela provoque sans doute un pincement de cœur certain. Nous sommes en effet nombreux à avoir apprécié travailler avec lui au sein de l’association.
                    Il a souhaité émettre ce préavis dans un délai raisonnable et cela pour permettre à l’association de remédier à cette carence dans le temps afin de trouver un successeur le plus rapidement possible afin que sa démission ne porte préjudice en aucune façon au fonctionnement de celle-ci. Il souligne qu’il est franchement confiant qu’il existe des profils valables au sein de l’association. Que l’alternance est le meilleur garant de la démocratie pour permettre à d’autres hommes, à d’autres femmes d’apporter également leur énergie et leur savoir afin d’assurer la continuité. Que le succès d’un mandat dans l’associatif est la conjugaison d’une forte motivation, d’une bonne dose d’enthousiasme.
                   D’ores et déjà il convient de faire appel à candidature le plus rapidement possible. J’ai toute confiance dans vos capacités, aussi, je sollicite ceux et celles d’entre vous qui auraient l’intention de s’investir de manière plus intense dans l’association, d’envisager d’en devenir administrateur et d’accéder aux postes de Secrétaire et Trésorier. Dans l’attente de vos candidatures, que ceux ou celles qui oseront franchir le pas et être candidats à sa succession, sachez qu’ils prendront la succession d’un travail organisé et qu’ils pourront compter sur la transmission et l’accompagnement d’Alain DARCEL qui vise évidemment la pérennisation de l’association
                    Pour l’association, le défi des années à venir c’est d’effacer les effets des années Covid et de continuer à se développer afin de retrouver les adhérents qui nous ont quitté, mais aussi d’en attirer d’autres.
                    Outre la nécessité de recruter de nouveaux adhérents, il est important, également, que le comité directeur soit rejoint par de nouveaux retraités qu’ils soient jeunes ou moins jeunes pour apporter de nouvelles idées. Il faut penser à la relève et il faut s’y préparer dès maintenant.
                    Les conditions d’éligibilité statutaires de notre association stipulent que les administrateurs sont choisis seulement parmi les adhérents retraités ou en activité issus de la police. Vu l’importance numérique des adhérents de la catégorie « membres sympathisants », le conseil d’administration avait proposé à l’assemblée générale 2005 de voter les modifications de l’article 9 du règlement intérieur portant sur la création d’une instance consultative composée de 3 membres sympathisants dans laquelle ils joueraient un rôle de conseillers techniques. Le bureau se réjouit de la mise en place de cette instance et remercie les membres élus pour leur collaboration.
                    Il est normal que durant l’existence de l’association, les évolutions de la vie ont changé, des événements nouveaux puissent se produire, qui n’ont pas été prévus par les statuts d’origine. C’est ainsi qu’à ce jour, compte-tenu du nombre d’adhérents (60%) dans la catégorie « membres sympathisants », il y a lieu de porter attention à la place faite de ces membres dans le fonctionnement de l’association et d’étendre la possibilité de les rendre éligibles à toutes les fonctions, sauf celle de la présidence et de la vice-présidence, en modifiant l’article 4 des statuts et les articles 8 et 9 du Règlement intérieur.
                    Malheureusement, et à notre grand regret, de nombreuses animations et événements prévus en début d’année ont dû être annulés. Toutes ces restrictions sanitaires ne nous ont pas autorisés d’assurer les activités et de nous retrouver. Les actions des bénévoles ont été stoppées et ont repris dès que les mesures gouvernementales l’ont permis.
                   Après un premier report en 2020, le point d’orgue de cette année 2021 aurait été la réalisation la fête anniversaire de l’association. Une occasion de célébrer notre histoire et de notre parcours pour qu’ils viennent éclairer notre présent. L’année des 21 ans de « l’Association des Retraités de la CRS 13 », 21 ans de rencontre, de projets, d’échanges d’idées avec des valeurs qu’il est toujours nécessaire de faire vivre. Ces 21 ans devaient faire l’objet d’une fête particulière, le contexte sanitaire, les difficultés techniques rencontrées ne nous pas permis pas de tenir notre événement emblématique qui devait se tenir le 18 Décembre 2021 à la Salle Polyvalente de PLURIEN.
                  Néanmoins certaines activités ont pu se dérouler normalement, je vais citer les principaux faits marquants car des commentaires détaillés font l’objet du compte-rendu d’activités qui vous sera présenté tout à l’heure et des comptes-rendus publiés sur notre site internet « Assocrs13.com » agrémentés de quelques photos.
                   -  Le séjour de 8 jours/7nuits en CORSE du 19 au 26 JUIN 2021 au Club MARMARA GRAND BLEU.
                   -   Le concours de pétanque et boules bretonnes et repas au Restaurant routier l’Envol à TREMUSON  le lundi 06 Septembre 2021.
                   -  Un Noël avant l’heure, le Vendredi 03 Décembre 2021 avec une journée festive et enjouée à SAINT-JAMES. Faisant face à l’immense déception de ne pas pouvoir vous faire vivre ce moment de fête prévu à PLURIEN le 18 Décembre et soucieuse de vous proposer une alternative intéressante, l’association vous a proposé en remplacement de ce rendez-vous manqué, une journée festive et enjouée organisée par les Voyages Visages du Monde à SAINT-JAMES.
                    En 2021, l’association, n’est pas restée inactive. Elle a entrepris une démarche qui a abouti à un partenariat et à la signature d’une convention avec la Mutuelle Familiale avec la mise en place d’une « Mutuelle collective facultative » afin de proposer aux adhérents de notre association qui le désirent de souscrire une couverture mutualiste de qualité et adaptée, avec le choix de 3 niveaux de protection, à un tarif préférentiel, peu importe son âge, sa composition familiale ou ses antécédents médicaux et sans délai de carence. Mais à condition d’être bien sûr adhérent à l’Association des Retraités de la CRS13. Depuis leur mise en place au 2ème trimestre 2021, ces contrats semblent remporter un vif succès auprès de nos adhérents.
                    Enfin nous avons reconduit le partenariat avec les résidences service seniors DOMITYS de SAINT-BRIEUC permettant aux adhérents de l’association de bénéficier de solutions d’hébergement à un tarif préférentiel pour des séjours temporaires pouvant pallier certaines circonstances de la vie. Les résidences services seniors DOMITYS offrent le cadre idéal pour continuer à vivre pleinement votre vie comme vous l'entendez. Vous habitez un chez-vous rien qu'à vous, pensé pour vous, à la fois confortable, sécurisant et aménagé. Vous êtes libre d'écouter chacune de vos envies, de recevoir ceux que vous aimez (enfants, petits-enfants, amis, voisins…), de venir avec votre animal de compagnie et de vivre de nouvelles expériences.
                    Nous avons de la chance de vivre dans une époque où la technologie et la science nous aident à passer un temps de crise de manière plus douce et confortable. Dans une telle période, notre objectif a été de mettre en place des moyens de communications pour conserver un contact avec nos membres. Les documents nécessaires à l’information des adhérents ont été transmis par mail et par le biais de notre site internet. Ces moyens favorisent largement la communication, permettent d’être très réactifs et diminuent considérablement les frais de fonctionnement (papier-timbres). A cet effet, je ne peux passer sous silence le travail formidable d’Alain DARCEL responsable de la communication et du site Web .
                     Bien entendu nous formons des vœux pour que la saison 2022 reprenne un cours normal. Au cours de l’année à venir, de nouveaux défis ne vont pas manquer de surgir car l’environnement associatif évolue énormément et nous devons continuer à nous montrer attentifs envers les évolutions pour répondre aux attentes de nos adhérents. Rien n’est immuable, et rien ne doit l’être si nous voulons rester dans le coup. Il est important de garder cette fraîcheur d’âme qui nous fait parfois nous battre contre les moulins à vent, mais qui nous permet le plus souvent de repousser nos limites et d’innover. 
                      Comme pour un grand nombre d’associations, notre trésorerie a été fortement affectée par la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt toutes nos activités génératrices de ressources. Ces reports d’activités, voire annulations, ne sont pas sans conséquences sur l’équilibre de nos comptes et surtout notre indépendance financière. Les rentrées d’argent se font rares tandis que les charges fixes demeurent. Comme vous le savez, les cotisations sont une ressource importante pour notre association et nous comptons donc sur votre diligence.
                      C’est la raison pour laquelle pour 2022 encore, nous avons particulièrement besoin de vous, de votre soutien financier pour surmonter ce coup dur financier et participer au redressement de notre association en nous apportant selon vos souhaits, une aide ponctuelle dont le montant est laissé libre à la mesure de vos ressources mobilisables. Nous sommes confiants dans la continuité de votre engagement et vous remercions par avance de votre geste.            
                       2022 qui se profile à l’horizon sera, nous le souhaitons tous, l’occasion de renouer avec nos activités et sorties. La mise en sommeil artificiel de notre association au cours de ces derniers mois ne sapera pas notre envie et notre volonté de partager tous ces plaisirs.
                  Pour conclure cet exposé, qui ne peut être totalement exhaustif, mais qui vous aura, je l’espère, donné un aperçu fidèle de la situation, n’oubliez pas que l’Association des Retraités de la CRS 13 depuis toujours, reste à votre écoute, afin de développer, améliorer et affirmer ses valeurs.
                 Notre association s’efforce au quotidien de perpétuer les valeurs qui sont les siennes, l’ouverture, la convivialité.
                 Sachez que vous faites partie d’une organisation fière de ses membres et que votre présence parmi nous l’année prochaine serait encore un grand atout.
                 Voilà l’essentiel des informations que je devais vous communiquer.