Lettre du mois de Novembre 2020


Chère adhérente, Cher adhérent,

Sans doute êtes-vous un certain nombre à attendre des nouvelles de ma part concernant notre association et surtout un soutien moral, si nécessaire pendant cette période ô combien difficile. Ce soutien d’encouragement, de pensées amicales, d’optimisme malgré cet avenir proche toujours incertain, bien sûr que vous l’avez de ma part, ainsi que de l’équipe dirigeante de l’association.

Le message du Président de l’Association que je vous ai adressé au mois d’Aout soulignait les profondes perturbations apportées par la pandémie sur le fonctionnement de notre association depuis Mars. Nous émettions aussi le vœu de pouvoir nous retrouver tous ensemble cet automne autour de manifestations conviviales. L’embellie de l’été fut de courte durée : elle nous a juste permis de vous proposer le concours de pétanque le 07 Septembre. Et puis la deuxième vague est devenue trop forte, entrainant le retour du confinement avec son cortège d’interdits et de restrictions dans les déplacements et rencontres. La fin d’année n’aura pas été tel que chacun l’aurait souhaité avec la crise sanitaire. Le 20ème anniversaire de l’association prévue le 18 Décembre est de ce fait reporté en 2021. Mais nous espérons que cette nouvelle saison sera meilleure.


Cette période particulière n’est pas propice à se retrouver. Il nous faudra patienter encore quelques semaines, voire quelques mois, avant de nous retrouver physiquement.


La pression médiatique permanente annonçant le retour et/ou la présence du Coronavirus ne facilite pas les activités collectives, parfois même en famille. Pourtant, nous avons toutes et tous besoin de nous retrouver, de passer des moments ensemble, de vivre tout simplement. Dans le même temps, nous ne pouvons pas ignorer l’existence de ce virus. D’ailleurs, l’arrivée de ce virus ne doit-elle pas nous poser des questions sur notre façon de vivre, nos modes de consommation, notre rapport aux autres ? Dans ce contexte, nous cherchons toutes et tous un nouveau chemin pour un avenir optimiste et épanouissant. Ce sont des objectifs que nous nous sommes donnés depuis de nombreuses années dans notre association : allier le bien-être, l’ouverture aux autres, la solidarité, le festif pour se sentir mieux.


Au moment où nous préparons le planning des activités 2021, nous savons que le climat est morose pour chacun, que la situation dans laquelle nous sommes est très compliquée à vivre au quotidien. Cependant, après un moment de sidération, nous réagissons, nous faisons face. Ceci dit, nous n’allons pas baisser les bras car il faut remettre à plat tout ce que nous avons annulé en 2020 pour un report en 2021 en espérant que cela puisse se faire simplement. Crise et confinement ne signifient pas passivité et repli. Bien au contraire, nous voulons vous apporter une dose d’espoir et vous montrer que notre action se poursuit en coulisses pour vous concocter une édition 2021 à la hauteur de vos espérances.


Nous sommes optimistes ! Nous sommes convaincus que toutes nos activités reprendront. Cette crise a fait la preuve que les gens étaient toujours motivés par l’entraide, le rapprochement et l’engagement. Ce que nous espérons de tout cœur, que 2021 nous rapproche à nouveau et que l’on retrouve nos rassemblements dans leur ensemble et sans contrainte.


En attendant des jours meilleurs, les plus proches possibles, nous vous souhaitons tout le courage pour supporter ces événements que l’on s’empressera de très vite oublier.


Découvrez dès à présent les nouvelles dates 2021 pour les fêtes, les escapades et voyages annulés cette année et mis en place et ouverts à la vente pour 2021. Le planning est défini par défaut sans tenir compte du COVID, et sera ajusté en fonction de l’évolution de la situation, Plus que jamais nous avons besoin de vous et pouvoir compter sur votre fidélité et votre confiance en l’avenir. Pensez à consulter notre site assocrs13.com.


A l’aube de la nouvelle année, avec l’équipe dirigeante de l’association, nous vous souhaitons sincèrement la santé, l’énergie, la sérénité, la confiance et la lumière afin de traverser, au mieux, les moments doux, comme les moments moins doux de l’existence.
Bien amicalement à chacune et chacun de vous !


                                                                                   Pour l’Equipe
                                                                                                                                                              Alain DARCEL