LA CHARTE ETHIQUE

                            La présente charte définit les droits et les devoirs des adhérents et des responsables dans l’esprit des valeurs de l’Association. Complémentaire de ses Statuts et de son Règlement Intérieur, elle est portée à la connaissance de toutes personnes contribuant à la mise en œuvre de sa mission : adhérents(es), administrateurs et administratrices. Elle est révisée quand nécessaire, pour veiller à ce qu’elle corresponde aux intentions et aux principes de l’Association.

                           Force est de constater que les modes de vie de chacun ont profondément changé. Ainsi, nous ne devons pas décevoir ceux qui souhaitent trouver à l’Association, la chaleur de l’accueil, la complicité, la convivialité et l’enthousiasme dans les activités proposées.

                           Toute Association, parce qu’elle est un lieu de rencontres et d’échanges, connaît un jour ou un autre, des conflits internes qui sont de nature à altérer son image et vont à l’encontre de sa bonne marche.

                           L’éthique est un ensemble de règles de conduite particulières à un individu, précisant ce qui est bon ou mauvais comme valeurs relatives. Elle définit les principes d’actions qui sont l’expression de ce qui est considéré comme juste, ainsi que les principes fondamentaux. Les adhérents s’engagent à les respecter dans l’esprit qui préside la qualité de nos relations humaines.

                           Ce texte de référence qui fait date, met l’accent sur la charte que tout membre adhérent doit s’instruire en la lisant, afin d’en tirer ses propres conclusions. La mise en œuvre de cette charte devrait permettre d’ouvrir chez certains, quelques révisions de comportement.

                           L’Association est fondée sur des principes d’humanisme et de respect mutuel entre tous ses membres. Les trois valeurs fondatrices de son fonctionnement interne sont : LA FRATERNITE – L’ENGAGEMENT – LA SOLIDARITE.

                           L’obligation d’un adhérent est d’abord d’ordre moral et consiste à participer à la vie de l’Association et à en soutenir les activités. Cela est normal et logique, car sinon son adhésion n’a pas de sens. Il doit s’engager à régler sa cotisation statutaire exigible avant la fin du premier trimestre de l’année en cours. La radiation peut être prononcée pour refus de payer les cotisations exigibles.

                           Toute collaboration avec l’Association suppose l’adhésion à ses valeurs et un engagement à les respecter. A noter, un simple membre ne peut s’immiscer dans la gestion quotidienne et courante de l’Association. Celle-ci est de la compétence du Président et de son Conseil d’Administration.

                           En adhérant à l’Association, chaque membre s’engage à participer aux Assemblées Générales. Cette présence est indispensable et fait partie des devoirs et obligations de chacun, sauf cas de force majeure. La volonté commune des membres s’exprime à travers les résolutions et les votes pris en Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire.

                           L’esprit de l’Association est avant tout amical, tolérant, tourné vers les besoins des autres et respectueux de la personnalité de chacun. Comme tout citoyen adulte, la dignité, l’identité et la vie privée d’un membre adhérant doivent être respectées.

                           Tout membre contribue à la vie de celle-ci de façon bénévole, c’est-à-dire non rémunérée. Ses membres et particulièrement les administrateurs ou les personnes bénéficiant d’une délégation particulière, s’interdisent de tirer un parti quelconque et particulièrement un parti financier de leur appartenance à l’Association.

                           Nul ne peut faire état de son appartenance ou de ses responsabilités dans l’Association à des fins politiques, syndicales ou professionnelles.

                           Dans le contexte actuel d’agressivité et afin que nos rassemblements se passent dans les meilleures conditions, nos adhérents s’engagent à adopter un comportement courtois envers les autres membres, ainsi qu’envers les autres personnes rattachées de près ou de loin à l’Association.

                           S’agissant des informations concernant la gestion interne de l’Association ayant un caractère confidentiel en raison de leur nature et de leur contenu, les administrateurs doivent faire preuve de diligence afin de prévenir l’usage inapproprié ou la divulgation par inadvertance de ces informations confidentielles en dehors du cadre strict d’échanges.

                           L’adhésion à l’Association repose sur un principe d’engagement. Celui-ci doit être le même pour tous, il porte sur l’investissement individuel de chacun. Il ne peut y avoir d’un côté ceux qui donnent et de l ’autre ceux qui reçoivent. L’équité, notion fondamentale de l’équipe, impose que chacun contribue et ce dans tous les domaines.

                           Les décisions commerciales de l’Association sont prises de manière objective, sans aucune considération personnelle. Dans un souci d’intégrité, les dirigeants doivent se garder de toute nature à provoquer un conflit d’intérêts, réel ou potentiel.

                           Les différents principes de cette Charte Ethique sont contraignants dans la mesure ou leur non-respect est passible de sanctions disciplinaire telles que prévues dans le Règlement Intérieur pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

                           En ce qui concerne l’exclusion, il est indiqué dans les statuts que tout membre qui, par son comportement, sa mauvaise foi, ou ne respectant pas les statuts peut faire l’objet de la sanction extrême. Il en est de même en cas d’allégations, de fautes graves ou d’actes malhonnêtes mettant en cause les activités et l’honneur de l’Association ou de ses membres.

                           Tout manquement et/ou transgression ou de récidive de la présente charte pourra faire l’objet de sanctions allant de l’avertissement à l’exclusion définitive par le Conseil d’Administration ayant pouvoir réglementaire de faire respecter l’application des statuts et du règlement intérieur.

                           C’est notamment le cas pour les manquements ci-après :

- Défaut de versement de cotisation.
- Absence non justifiée à une ou plusieurs assemblées générales.
- Absence non justifiée à trois convocations successives du Conseil d’Administration.
- Refus non justifié d’un administrateur de s’acquitter d’une tâche qui lui a été confiée.

                           Lorsqu’une menace de sanction pèse sur un membre de l’Association et avant toute prise de décision du Conseil d’Administration, celui-ci sera en droit de connaître les faits qui lui sont reprochés, la pénalité encourue, les preuves réunies contre lui et de pouvoir fournir ses explications.

                           Cette Charte Ethique de l’Association, exige que chacun d’entre nous s’y conforme et participe activement à la promotion de ces principes au niveau de sa gouvernance. La mise en œuvre de cette charte repose fortement sur l’engagement de chacun de nous. C’est uniquement en partageant et en promouvant des valeurs fortes, que la pérennité et le succès de notre association pourront être assurés.

                           Demeurons solidaires, gardons notre enthousiasme, notre volonté d’aller de l’avant et de donner un bon reflet de notre association au public non adhérent ou en phase de l’être.

SAINT-BRIEUC , le 22 Février 2023

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION