LA CHARTE ETHIQUE

La présente charte définit les droits et les devoirs des adhérents et des responsables de l’association dans l’esprit des valeurs de l’association. Complémentaire des statuts et règlement intérieur de l’association, elle est portée à la connaissance de toutes personnes contribuant à la mise en œuvre de la mission de l’association : adhérent.es, administrateurs et administratrices. Elle est révisée quand nécessaire, pour veiller à ce qu’elle corresponde aux intentions et aux principes de l’association

Force est de constater que les modes de vie de chacun ont profondément changés. Ainsi, nous ne devons pas décevoir ceux qui souhaitent trouver à l’association, la chaleur de l’accueil, la complicité, la convivialité et l’enthousiasme dans les activités proposées.
Toute association, parce qu’elle est un lieu de rencontres et d’échanges, connaît un jour ou un autre, des conflits internes qui sont de nature à altérer son image et vont à l’encontre de la bonne marche de l’association.

L’éthique est un ensemble de règles de conduite particulières à un individu précisant ce qui est bon ou mauvais comme valeurs relatives. Elle définit les principes d’actions qui sont l’expression de ce qui est considéré comme juste et les principes fondamentaux que les adhérents s’engagent à respecter dans l’esprit qui préside la qualité de nos relations humaines.

Ce texte de référence et qui fait date, met l’accent sur la charte que tout membre adhérent doit s’instruire en la lisant afin d’en tirer ses propres conclusions. La mise en œuvre de cette charte devrait permettre d’ouvrir chez certains, quelques révisions de comportement.

L’association est fondée sur des principes d’humanisme et de respect mutuel entre tous ses membres. Les trois valeurs fondatrices de son fonctionnement interne sont : LA FRATERNITE – L’ENGAGEMENT – LA SOLIDARITE.

La première obligation d’un adhérent est d’abord d’ordre moral et consiste à participer à la vie de l’association et à en soutenir les activités. Cela est normal et logique car sinon son adhésion n’a pas de sens La deuxième est de payer la cotisation statutaire exigible avant la fin du premier trimestre de l’année en cours. La radiation peut être prononcée pour refus de payer les cotisations exigibles.

Toute collaboration avec l’association suppose l’adhésion à ses valeurs et un engagement à les respecter. A noter , un simple membre ne peut s’immiscer dans la gestion quotidienne et courante de l’association. Celle-ci est de la compétence du Président et de son conseil d’administration.

En adhérent à l’association chaque membre s’engage à participer aux assemblées générales. Cette présence est indispensable et fait partie des devoirs et obligations de chacun, sauf cas de force majeure à justifier. La volonté commune des membres s’exprime à travers les résolutions et les votes pris en assemblée générale ordinaire ou extraordinaire

L’esprit de l’association est avant tout amical, tolérant, tourné vers les besoins des autres et respectueux de la personnalité de chacun. Comme tout citoyen adulte, la dignité, l’identité et la vie privée d’un membre adhérent à l’association doivent être respectées.
Tout membre de l’association contribue à la vie de l’association de façon bénévole, c’est-à-dire non rémunérée. Les membres de l’association et particulièrement les administrateurs ou les personnes bénéficiant d’une délégation particulière s’interdisent de tirer un parti quelconque et particulièrement un parti financier de leur appartenance à l’association

Nul ne peut faire état de son appartenance ou de ses responsabilités dans l’association à des fins politiques, syndicales ou professionnelles.

En notre époque d’agressivité en tous genres et afin que nos rassemblements se passent dans les meilleurs conditions, nos adhérents s’engagent à adopter un comportement courtois envers les autres membres, ainsi qu’envers les autres personnes rattachées de près ou de loin à l’association.

Les membres du Conseil d’Administration peuvent être amenés à traiter des informations confidentielles, ils doivent faire preuve de diligence afin de prévenir l’usage inapproprié ou la divulgation par inadvertance de ces informations confidentielles en dehors du cadre strict d’échanges de l’association.

L’adhésion à l’association repose sur un principe d’engagement. Celui-ci doit être le même pour tous.
L’engagement porte sur l’investissement individuel de chacun (administrateurs et directeurs). Il ne peut y avoir d’un côté ceux qui donnent et de l ’autre ceux qui reçoivent. L’équité, notion fondamentale de l’équipe, impose que chacun contribue et ce dans tous les domaines.
Les décisions commerciales de l’association sont prises de manière objective, sans aucune considération personnelle. Dans un souci d’intégrité, les dirigeants doivent se garder de toute nature à provoquer un conflit d’intérêts, réel ou potentiel.

Les différents principes de cette charte éthique sont contraignants dans la mesure ou leur non-respect est passible de sanctions disciplinaire telles que prévues dans le règlement intérieur pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

En ce qui concerne l’exclusion, il est indiqué dans les statuts que tout membre qui, par son comportement, sa mauvaise foi, ou ne respectant pas les statuts peut faire l’objet de la sanction extrême. Il en est de même en cas d’allégations, de fautes graves ou d’actes malhonnêtes mettant en cause les activités et l’honneur de l’association ou de ses membres.

Tout manquement et/ou transgression ou de récidive de la présente charte pourra faire l’objet de sanctions allant de l’avertissement à l’exclusion définitive par le conseil d’administration ayant pouvoir réglementaire pour faire respecter l’application des statuts et du règlement intérieur.

C’est notamment le cas pour les manquements ci-après :
- défaut de versement de cotisation.
- Absence non justifiée à une ou plusieurs assemblées générales.
- Absence non justifiée à trois convocations successives du Conseil d’Administration.
- Refus non justifié d’un administrateur de s’acquitter d’une tâche qui lui a été confié

Lorsqu’une menace de sanction pèse sur un membre de l’association et avant toute prise de décision du conseil d’administration, celui-ci sera en droit de connaître les faits qui lui sont reprochés, la pénalité encourue, les preuves réunies contre lui et de pouvoir fournir ses explications.

Cette charte éthique de l’association exige que chacun d’entre nous s’y conforme et participe activement à la promotion de ces principes au niveau de la gouvernance de notre association. La mise en œuvre de cette charte repose fortement sur l’engagement de chacun de nous. C’est uniquement en partageant et en promouvant des valeurs fortes que la pérennité et le succès de notre association pourra être assuré.

Demeurons solidaires, gardons notre enthousiasme, notre volonté d’aller de l’avant et de donner un bon reflet de notre association au public non adhérent ou en phase de l’être.


SAINT-BRIEUC , le 08 AVRIL 2022
                                                                                                                                                    LE CONSEIL D’ADMINISTRATION